3 janv. 2013

Pauline d'Alexandre Dumas


Pauline d' Alexandre Dumas (1838)



Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ?
« Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé », confie Pauline. En épousant le compte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi...
Ecrit dans la veine du roman noir anglais, ce récit d'aventures, d'amour et de mystère porte en germe tous les grands ressorts du futur chef-d'oeuvre de l'auteur : Le Comte de Monte-Cristo.

Note : 9/10. Un de mes classiques favoris !

Qu'en penses-tu, Erenella ?


J'ai déjà lu ce livre en seconde dans le cadre du lycée. Il m'a beaucoup marqué et c'est grâce à lui que j'ai développé mon goût pour la littérature classique. D'ailleurs, après lecture du premier tome du fameux Comte de Monte-Cristo, je peux affirmer Dumas est devenu un de mes auteurs favoris ! Cette fois, j'ai relu Pauline pour le jeu Erenella et Aline au pays des Mille et un livres !

Et que dire, à part que cette fois aussi, je me suis laissé prendre par l'histoire ! Ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce récit, c'est qu'il y a plusieurs narrateurs et à différents moments. La chronologie et inversée : on connaît la fin de l'histoire dès le début, mais ce qui est important, c'est de voir le parcours de Pauline dans tout ça !

Pauline est une femme charmante et intelligente. Dès sa première rencontre avec Horace, elle sent que quelque chose cloche. C'est aussi une femme courageuse, qui tente de percer le secret de l'homme qui est devenu son mari. J'avais oublié beaucoup de détails du livre, c'a été donc un vrai régal de m'y replonger et de suivre Pauline dans des endroits sombres et lugubres...

Un autre narrateur que j'ai beaucoup aimé : Alfred de Nerval. Un homme amoureux fou de Pauline qui la sauve (non, je ne spoile pas, on apprend ça dès le début du récit), et qui veux la protéger au point de refouler son amour pour elle. C'est le portrait exact de l'homme que j'aurais rêvé d'avoir quelques siècles plus tôt ! :-P

Ce roman mêle romance et récit noir à la perfection. On se laisse séduire et on a peur. Je crois que je ne me lasserais jamais de ce roman. Vous l'aurez compris : je vous le conseille à tous ! Même à ceux qui ne sont pas très classiques. Comme je vous l'ai dit, c'est ce roman qui m'en a fait découvrir d'autres ensuite. Et l'écriture de Dumas est loin d'être lourde, je vous le garantis !


«  Il y a des destinées qui peuvent ne se rencontrer jamais, mais qui dès qu'elles se rencontrent, ne doivent plus se séparer. »

Edition : Etonnants classiques _____ Prix : 4 euros _____ Pages : 200 _____ 

Ce livre a été lu dans le cadre du jeu Erenella et Aline au pays des Mille et un livres.



7 commentaires:

  1. Et bien ton avis me donne fort envie de me lancer dedans :DDDD

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre mais pourquoi pas ? :) En fan de classiques, je pense qu'il pourrait me plaire. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très classique mai celui ci a l'air vraiment bien

    RépondreSupprimer
  4. J'avais apprécié la lecture de ce classique, que j'avais aussi lu en seconde. L'auteur réussit vraiment à nous embarquer dans son atmosphère sombre !

    RépondreSupprimer
  5. C'est Dumas, le résumé est HYPER intriguant, ton avis est super alléchant, y'a pas photo.
    je DOIS le lire xD

    RépondreSupprimer