10 févr. 2013

Le Caveau de Famille de Katarina Mazetti

Le Caveau de Famille de Katarina Mazetti (2011)


Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans Le Mec de la tombe d'à côté. Elle dévore les livres et les produits bio, lui élève des vaches et rêve d'une compagne qui l'aiderait à la ferme. Leur passion soudaine et incongrue ne pouvait qu'aller droit dans le mur, et pourtant... incapables de se passer l'un de l'autre, mais souffrant de leur relation explosive, ils s'inventent un ultimatum : ils s'accordent trois tentatives pour faire un enfant. Si ça ne marche pas, c'est terminé pour toujours. Sinon...
Dans la droite ligne du célèbre Mec de la tombe d'à côté, Le Caveau de famille livre son couple improbable aux joies - et aux catastrophes - de la vie de famille, avec un humour dévastateur et une verve irrésistible.

Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !


Note : 7,5/10. Une très bonne suite pleine de surprises.

Qu'en penses-tu, Erenella ?

C'est sur un coup de tête que je me suis pris ce livre il y a deux semaines. Une envie soudaine m'a poussée à lire la suite du Mec de la tombe d'à côté, que j'ai lu il y a déjà un an. J'ai entendu des avis moins bons sur ce tome-ci, mais...

J'ai tout de même été satisfaite ! Retrouver l'adorable Benny et l'indomptable Désirée, qu'est-ce que c'est bon ! J'ai encore ri dans certaines situations, vraiment K.Mazetti a un don pour mettre le ton dans ses livres. On rit, on est irrité, on se sent triste, on se rend compte que finalement, ce roman est une sorte de "guide de la vie conjugale" puisqu'il est plein de situations susceptibles d'arriver, et traite du quotidien d'un couple, de sa routine.

J'ai retrouvé avec plaisir le système des chapitres où l'on change de narrateur, passant sans arrêt de Benny à Désirée, puis l'inverse. Ce qui fait qu'on se rend compte que dans certaines situations, les hommes et les femmes n'ont pas forcément le même ressenti, et surtout qu'ils sont bien différents. Ce qui irrite Désirée, Benny ne s'en rend pas forcément compte et vice versa. Des crises, la vie de famille, bref, on fait un bon en avant dans ce tome, ce qui change totalement du premier !

Cependant je l'ai légèrement moins apprécié ce livre-ci par rapport au premier. Je pense que c'est dû au fait que je n'ai plus la "surprise" de découvrir l'écriture de l'auteure, son humour, et je sais déjà comment fonctionnent Benny et Désirée. Bien sûr, ce tome est plein de nouveautés et de situations que je n'ai pas vu venir, mais ce n'est pas comme si je découvrais pour la première fois les personnages et la plume de l'auteure. Mais ceci peut-être un plus aussi, puisque précisément, ce que l'on a aimé la première fois, on le cherche dans la suite.

Vous l'aurez compris, j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman, et si vous hésitez encore, lâchez-vous ! C'est vraiment un petit bijou. J'en veux pour preuve le logo que je lui attribue ci-dessous ! ;)

«  Quand ils sont amoureux, les gens dégringolent à un QI de 72 environ, c'est ma théorie. Assez élevé pour pouvoir aller tous seuls aux toilettes et ne pas se faire arrêter par la police dans la rue, mais trop bas pour qu'on puisse accorder une quelconque confiance dans leur jugement. »

Edition : Babel _____ Prix : 8 euros _____ Pages : 260 _____ Film : Non

13 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ces deux livres. Je trouve les couvertures superbes, en plus !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais moins apprécié celui-ci mais c'était tout de même une super lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Je lirais la suite des aventures de Benny & Désirée mais pas tout de suite... Le premier tome était sympa mais ça n'a pas non plus été un coup de coeur alors je verrais l'année prochaine pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. Étant donné que j'ai un avis plus que moyen sur le premier je ne compte pas lire cette suite.

    RépondreSupprimer
  5. Ces livres me tentent de plus en plus, tes avis me donne envie :D

    RépondreSupprimer
  6. Bah tu m'apprends quelque chose xD J'avais beaucoup aimé le mec de la tombe d'à côté, même si je m'en suis séparée parce que je n'en gardais pas un souvenir impérissable, et je ne savais même pas que celui-ci était la suite!!! Je ne lirai probablement pas, mais c'est bon à savoir!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je compte lire Le mec de la tombe d'à côté ce mois-ci, la suite viendra après :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteur mais je le ferai peut-être .

    RépondreSupprimer
  9. je n'avais pas du tout accroché avec le 1er tome donc je ne lirai pas celui ci.

    RépondreSupprimer
  10. Je connais depuis un moment déjà le mec de la tome d'a côté vu sur plusieurs blogs, il m'a l'air bien mais je doute de le lire. Je savais même pas qu'il y avait une suite !

    RépondreSupprimer
  11. Juste en lisant le résumé, j'ai envie de le lire, car ça m'a fait sourire ! Ca a vraiment l'air spécial ! J'ai hâte donc de d'abord trouver le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais pas spécialement aimé le premier tome, cependant la fin m'avait donnée envie de découvrir ce second tome, je le lirai donc !

    RépondreSupprimer
  13. Une suite qui ne m'a pas du tout convaincu...

    RépondreSupprimer