14 déc. 2013

La femme sans peur - Volume 1

Jean-Philippe Touzeau
Edition : 88Seeds
Genre : Policier, Psychologie
5,33  ____ 201 pages
Paru en France en 2012

Résumé :
Imaginez une seconde que l’on vous propose de prendre une pilule et que cette pilule vous permette d’effacer, pendant 24 heures, toutes vos peurs et vos doutes. L’accepteriez-vous ? Une petite pilule blanche en échange d’une confiance en vous inébranlable, comme vous n’en avez jamais fait l'expérience. La prendriez-vous vraiment ? Et si, en plus, la personne qui vous l’offrait, était un chercheur réputé, travaillant pour l’un des plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde ?

C’est à cette question que va devoir répondre Trinity Silverman, une jeune femme ayant tous les signes extérieurs d’une carrière à succès mais qui, intérieurement, est torturée, par justement, ces doutes et ces peurs venant de son enfance.

La décision que Trinity va prendre, l’entrainera dans une aventure inattendue, pleine de rebondissements à la recherche d'elle-même et, où ce qui parait être la réalité, ne l’est peut-être pas.
_____________________________________________________

Note : 8,25/10. Un super roman, qui m'a tenue éveillée la nuit !
_____________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Je tiens avant tout à remercier l'auteur de m'avoir fait parvenir ce livre pour un service de presse, car ce fût un vrai plaisir de se plonger dans l'histoire de Trinity. Moi qui ne lis jamais de livre un peu futuriste ou psychologique, je dois dire que ce roman m'a séduite.

Nous découvrons Trinity Silverman qui est une jeune femme occupant un poste important dans la finance, mais qui manque cruellement de confiance en elle. L'opportunité qui lui est offerte et qui lui permettra de goûter à l'assurance apparaît très rapidement dans le livre (dans les 3 premiers chapitres), ainsi l'histoire s'engage rapidement, et c'est un très bon point. Nous avons tous vécu des moments où l'on perdait confiance en nous, et ou un petit élément nous redonne le soutien nécessaire pour affronter une épreuve. Ici, la pilule du chercheur, c'est la plume de Dumbo pour Trinity. Grâce à elle, elle affronte les ombres de son quotidien... Pour un temps.

J'ai bien aimé cette idée de la pilule étant donné que je suis moi-même quelqu'un de très stressée et qui doute beaucoup de mes propres capacités Il est facile de s'attacher à Trinity et de s'identifier à elle quand on sait ce qu'elle ressent.

Concernant les personnages secondaires, je les ai bien aimés, notamment Speedy, petit personnage atypique à ne pas négliger ! Je ne m'attendais absolument pas à trouver un personnage de ce genre dans ce roman, mais j'ai adoré l'idée ! Christina m'a beaucoup plu elle aussi. J'aime son caractère, elle est à la fois naturellement douce et battante.

Et pour la plume de l'auteur et la construction des chapitres, j'ai aussi été conquise : l'écriture est simple et légère, ce qui facilite la lecture et la rend rapide. Les chapitres sont courts et la mise en page du livre est bien espacée, si bien que visuellement la lecture est agréable. Petit plus : l'odeur des pages. Je n'ai jamais senti cette odeur dans un livre, qui me rappelle vaguement quelque chose d'agréable mais je n'arrive plus à me souvenir de quoi. (Oui, je sniffe mes livres ! :D)

Un petit point négatif à relever ? Oui, et même 2, mais ils ne sont pas très imposants : le premier serait la partie relative au passé de Trinity qui n'est pas assez exploitée à mon goût. Le résumé indique bien que les doutes et les peurs de Trinity lui viennent de son enfance. Néanmoins, il n'y a pas tellement d'informations à ce sujet-là (dans ce premier tome en tout cas) et j'aurais aimé en savoir plus par rapport à cela. Le deuxième et sans doute le plus embêtant, c'est que le livre se coupe en plein milieu de l'action, si bien qu'on meure d'envie de découvrir la suite de l'histoire (en cela, Jean-Philippe Touzeau a vraiment réussi son coup) !! Mais je ne vois pas le tome 2 disponible en format papier, seulement en numérique. Parce que je précise bien que j'ai lu ce livre en format papier et non pas en Kindle comme indiqué sur la photo de couverture de l'article. Cela m'ennuie grandement parce que je n'aime pas lire sur l'ordinateur, mais je croise les doigts et attend la version papier qui devrait quand même finir par voir le jour.

En dehors de ces deux points-là, cette lecture a vraiment été agréable et m'a détendue. J'étais tellement dedans que j'ai lu jusque très tard dans la nuit ! Il me tarde maintenant de connaître la suite, si j'arrive à me la procurer ! En tout cas je vous conseille vivement ce livre parce qu'il fait passer un bon moment, il est court et par conséquent il se lit vite, et en plus de ça l'auteur est adorable!


14 commentaires:

  1. Belle chronique très tentante ! Je note. Surtout que je ne connaissais pas du tout. :)

    RépondreSupprimer
  2. ça me tenterais beaucoup, ça donne envie !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne critique. Ça donne vraiment envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le résumé, il semble intéressant, alors je pense bien le lire .

    RépondreSupprimer
  6. il est dans ma wish-list, le concept est original !

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donne envie de le découvrir. L'histoire me plait beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu fais tellement de bonnes chroniques que je pense que tu arriverais à me donner envie de lire le roman le plus nul de la terre ! Quant à celui-ci, c'est un genre que je ne lis pratiquement jamais aussi, donc j'imagine que je me laisserais facilement tenter vers la nouveauté :D

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air vraiment bien comme livre et le résumé me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Erenella pour cette chronique généreuse ! Joyeuses fêtes ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir !
    Le tome 2 et 3 sont désormais disponible en format papier. Ils sortent toujours peu de temps après les formats numériques.
    Le tome 1 m'a énormément plut alors je me suis procurer le tome 2 qui m'attend sagement dans ma PAL. Hâte de pouvoir connaître la suite de l'histoire :-)

    Bonne chronique en tout cas !! Je te souhaite de bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'idée de prendre une pilule, ça doit faire pas mal réfléchir ! Je le lirais sûrement, il a l'air bien

    RépondreSupprimer