29 juin 2014

♦ 38 Mini-Westerns (avec des fantômes)

Mathias Malzieu 
Edition : J'ai lu
Genre : Nouvelles, Fantastique
4,80  ____ 92 pages
Paru en France en 2011


Mathias Malzieu est...
Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak.
Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).
Mathias Malzieu est un poète.
Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.
Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
Mathias Malzieu est un pionnier du mini western: les rêves sont sa frontière.
 ___________________________________________________________________________

Note : 7/10.  Des nouvelles étranges qui nous plongent dans le monde fabuleux de Malzieu !
___________________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Si j'ai lu ce livre, c'est avant tout pour la challenge A book, A day que je ne vous présente plus ! J'avais très envie de renouer avec le monde de Mathias Malzieu. Quel sacré bonhomme ! Chanteur du groupe Dionysos, auteur de romans à succès, maintenant réalisateur de films, c'est un homme complet que j'aime suivre dans la littérature pour son écriture fine et poétique, et en même temps totalement loufoque ! Après m'être pris une sacrée claque avec La mécanique du cœur qui fût un coup de foudre, je me devais de découvrir ces nouvelles aux titres intrigants.

Le farfelu, j'adore ! Pourtant j'ai eu un peu de mal au début à m'adapter aux nouvelles proposées par l'auteur. Non pas qu'elles ne soient pas intéressantes, mais elles m'ont semblé très personnelles en plus d'être fantastiques. Ce qui fait qu'au début j'ai eu du mal à les décrypter. Voyant ensuite que certains personnages ou situations étaient récurrentes, je n'ai plus eu de difficultés à lire le recueil. Le démarrage était quand même assez dur, mais passé cela ce fut un réel bonheur.

Le thème pilote est comme vous pouvez l'imaginer le fantôme et tout ce qui le concerne. Pas au sens horreur/épouvante, mais plutôt des souvenirs, des êtres un peu fantastiques qui se cachent, ou encore des images assez oniriques dont l'auteur nous fait part. C'est certainement ce dernier point qui m'a le plus séduite. Ecrit de manière tantôt poétique, tantôt familière ou avec un trait d'humour, j'ai pu constater encore une fois que Mathias Malzieu était à l'aise dans à peu près tout ce qu'il entreprenait. Outre les fantômes, on parle écureuils, Kinder surprises, elfes et fées-lustres, longboard et jolies femmes, ou encore de rêvent qui grattent sous les habits... Le genre de choses mignonnes sur lesquelles on peut poser un regard enfantin et qui nous fait sourire.

J'aimerais également souligner un point plus lié à l'esthétique : le livre est agrémenté de photos de statuettes ou d'art en général, qui illustrent les nouvelles. J'ai apprécié l'idée, même si le rapport n'est pas franchement évident pour certaines images. C'est agréable de constater que le livre est tout de même bien travaillé, et imprimé en couleur !

Globalement, c'est un livre m'a plu. Même si je savais qu'il n'était pas le meilleur de l'auteur,  j'étais curieuse de le découvrir dans ce genre. Je le conseille, parce que même si il est assez spécial du point de vue de l'écriture ou du contenu parfois, il se lit vite et est plaisant pour ceux qui aiment le farfelu. Je sais d'ores et déjà que je lirais avec plaisir les autres livres de l'auteur qui n'ont pas encore rejoint ma PAL !
____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« Il paraît que les anges ne mangent que des œufs à la neige et seulement le blanc, sinon ils jaunissent. »

« Connard, quand je serai un fantôme
Je viendrai te planter un bouquet d'orties dans le cul
Connard va. »
____________________________________________________________________________________________________

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, il ne m'intéresse pas particulièrement .

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la plume de cet auteur, par contre, ce livre ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Ce recueil me tnete énormément !

    RépondreSupprimer
  4. Il pourrait être chouette comme livre! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Voici un livre que j'ai bien envie d'acheter :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment hâte de découvrir cet auteur, ses livres me font de plus en plus envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense le lire, j'avais aimé l'écriture de l'auteur dans les livres que j'ai lu de lui (même si d'autres points m'ont un peu déçue)

    RépondreSupprimer