22 juin 2014

♦ Gossip Girl : Tome 3 - Je veux tout, tout de suite

Cécily von Ziegesar
Edition : Fleuve noir
Genre : Chick-lit
5,00  ____ 284 pages
Paru en France en 2004

Bienvenue à New York dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes, mais nous avons le physique et la classe, ça compense.

S et O ont décidé de faire la paix et c'est pas trop tôt! C'est vrai, quoi, pendant combien de temps peut-on rester fâché contre quelqu'un avec qui on a appris à lire à l'école primaire ? D'accord, O est loin d'être aussi blonde, grande et "expérimentée" que S mais ça ne veut pas dire qu'elle doit la détester. S ne sera jamais aussi retorse et égocentrique que O mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit avoir peur d'elle. Au contraire - les deux filles ont décidé de mettre leurs différences de côté pour l'instant. Maintenant qu'elles sont redevenus copines, quel genre de sales coups vont-elles nous concocter toutes les deux ?
 _________________________________________________________________________________________

Note : 7/10. Un bon tome encore une fois, bien que je ne sois pas non plus excessivement emballée par la série.
_________________________________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Deuxième lecture pour le challenge A book, A day -session 2, j'ai eu envie d'avancer dans la série Gossip Girl. Les deux premiers tomes m'avaient plu à mon grand étonnement, moi qui lit habituellement peu de chik-lit. Certes, ce n'est pas une série qui casse trois pattes à un canard, loin de là, mais c'est frais, ça calme et à l'approche de l'été, ça fait du bien au moral. Dans la continuité, ce tome 3 m'a convaincue aussi.

J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages et les liens qui les unit. On retrouve encore une fois des conflits, des commérages, de l'amitié, de l'amour.. Et une bonne dose d'ironie ! Oui, car ce que j'apprécie de la part de Cécily von Ziegesar, c'est qu'elle se moque de ses propres personnages créés. On sent l'ironie dans ses phrases, parce que selon moi ils ne sont pas tous très attachants.. C'est le fait qu'elle s'en détache et qu'elle écrive de cette manière qui me plaît beaucoup.

Concernant l'intrigue, on avance bien dans le temps et dans l'histoire. Les personnages se préparent à entrer à l'université. De nouveaux liens se créent, des événements inattendus surgissent. Les personnages d'Olivia et Serena me plaisent, Dan et Aaron aussi. J'aime bien suivre Jenny et Vanessa, mais j'ai plus de mal avec Chuck et Nate.

Mais il y a toujours certains moments où je m'ennuie, principalement à cause de l'univers trop superficiel (lorsque l'on suit Serena et Olivia surtout). C'est quelque chose avec lequel j'ai du mal, d'où mon sentiment de longueur parfois. Mais c'est une série qui se lit vite, donc cette impression est vite oubliée. Cela dépend des chapitres.

C'est une petite chronique pour ce tome 3, mais je ne veux pas en dire trop de peur de spoiler. Et puis de toute façon, mon avis reste globalement le même que pour les 2 premiers tomes : une série sympathique qui fait décompresser, à lire de temps en temps. Mais ce n'est pas le genre de saga pour laquelle j'enchaînerais rapidement tous les tomes, loin de là ! L'univers très superficiel de ces gosses de riches me plaît de loin. Les personnages se mettent dans diverses situations et entretiennent divers liens, pour autant ils ne sont pas tous très attachants. D'où l'ironie dans l'écriture de Cécily von Ziegesar, qui est un aspect que j'apprécie vraiment.
____________________________________________________________________________________________________

En voici une citation :

« Même si nous sommes mortels, nous sommes avant tout vivant. »
____________________________________________________________________________________________________

8 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai bien apprécié, alors je pense bien continuer la série .

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga qui me tnete encore bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas la série en livre mais j'adore la série télé même si je sais que ce n'est pas tout à fait pareil...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu la série mais j'aimerai bien tenter de lire la série !

    RépondreSupprimer
  5. Cette série m'a l'air pas mal pour se détendre en effet, par contre j'avoue ne pas être tentée plus que ça :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le premier tome dans ma PAL, il serait peut-être temps de le sortir, pour profiter de l'été :)

    RépondreSupprimer