21 juin 2014

♦ Les Mondes de Yaxin : Le jour de la licorne

Man Arenas
Edition : Soleil
Collection : Métamorphose
Genre : Album Jeunesse, Artbook, BD
14,20  ____ 40 pages
Paru en France en 2013

Gabriel, un petit faune, vibre d'intérêt et de curiosité pour les licornes : il se demande quel mystère entoure leur naissance et quelle fonction ces animaux mythiques occupent dans le monde imaginaire. Une bande dessinée aux dessins à l'aquarelle et dont chaque page s'apparente à un haïku graphique et reflète un sentiment ou une idée.



 _______________________________________________________

Note : 9/10. Sublime. Une perle dans la bibliothèque !
_______________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

La collection Métamorphose de chez Soleil, j'en avais entendu parler à plusieurs reprises, et en avis élogieux ! Ce titre me faisait tout particulièrement de l'oeil, aussi dès que je l'ai vu disponible d'occasion sur Gibert Joseph, je n'ai pas hésité une seconde. Je l'ai donc lu sans tarder dans le cadre du challenge A book, A day - session 2 !

Quel plaisir de découvrir cet album magnifique, sublime jusqu'au bout. Une vraie sucrerie. Finement travaillé, tant au niveau de l'objet livre que des illustrations, il m'a ravie du début à la fin. Les illustrations à l'aquarelle sont à tomber par terre, et raconte d'une manière superbement colorée la vie des licornes sur une année. Un cycle.

Notre petit faune Gabriel aura même la chance d'en voir une naître ! L'écriture de Man Arenas, très poétique, m'a vraiment fait passer de vives émotions à la lecture. Je l'ai relu deux fois de suite, tellement je me rendais compte que je tenais un trésor entre les mains.

Le seul petit bémol (et encore, ce n'est que subjectif) ? Peut-être le fait que l'écriture soit justement trop poétique. Il faut réussir à comprendre non seulement le sens des phrases, très imagées et métaphoriques dans un univers imaginaire et fantastique. Cette compréhension se fait donc notamment grâce aux illustrations. Je trouve que les deux ne sont pas dissociables. Alors faire lire ce livre à un enfant peut s'avérer un peu compliqué pour la compréhension.

C'est donc un magnifique objet-livre, que je suis fière d'exposer dans ma bibliothèque ! Je le conseille aux amoureux des artbooks, les illustrations vous raviront, et l'histoire également. Pour ma part, le second titre des mondes de Yaxin est déjà dans la wish-list !


L'avis de ma partenaire Morgane :

____________________________________________________________________________________________________

En voici une citation :

« L’espérance d’une rose en bouton.
C’est une vie que j’imagine,
Du fond d’un univers, bientôt
on entendra battre un nouveau cœur.  »
____________________________________________________________________________________________________

7 commentaires:

  1. Ton avis me donne énormément envie de découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est très jolie ça donne envie ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Absolument magnifique ! *-*
    Je me laisserais bien tenter, c'est certain :)

    RépondreSupprimer
  4. Les dessins sont superbes, ça donne vraiment envie de le lire *.*

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma jolie!
    Je viens d'écrire ma chronique et je dois dire que mon avis diverge un peu du tien. J'ai trouvé le livre vraiment superbe du point de vue des images, des couleurs et du texte mais il m'a manqué quelque chose. Le récit est purement descriptif. Je ne m'y attendais pas du tout. Même si c'est ce qui fait son charme, j'en aurai voulu plus! :)
    Quelle gourmande je fais!

    RépondreSupprimer