1 juin 2014

♦ Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Marc Levy
Edition : Pocket
Genre : Contemporain
7,30  ____ 338 pages
Paru en France en 2008

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh homme d'affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.
 ______________________________________________________________

Note : 7/10. Une jolie histoire, malgré un début où j'ai peiné à accrocher.
______________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Un livre de Marc Levy, tout le monde en a plus ou moins déjà entendu parler. Personnellement, c'est le 7ème que je lis de l'auteur, et j'ai bien aimé, malgré un début assez long. Je crois que plus ça va, et plus j'ai de mal à accrocher aux histoires de monsieur Levy, qui sont pourtant pleine d'originalité et de magie. Explication.

Commençons par le positif : Marc Levy a ce don de savoir écrire des histoires proches de la réalité, mais qui finalement nous embarque de plus en plus loin grâce au vécu et à la quête de ses personnages. Toujours pleines de finesse, de magie, de poésie et de philosophie, le cadre de ses histoires pourtant proche de nous devient lointain et nous fait envie. On voyage toujours dans ses livres. En plus du cadre (qui ici nous entraîne de l'Amérique à Berlin en passant par d'autres villes comme Paris), les personnages sont encore une fois captivants. Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les rapports qu'ils entretiennent entre eux.

On découvre dès le début du roman Julia, une femme trentenaire dont le mariage est prévu le week-end qui suit. C'est une femme que l'on sent forte, assurée. Elle a un caractère bien trempé, mais elle a une faille dans sa vie : un père trop souvent absent. Ce père trop pris par son boulot est assez taciturne. On sent qu'il aime sa fille mais il ne sait pas comment le lui dire, ou bien il a des manières loin d'être adroites pour le signifier. C'est un pro de la manipulation ! De son absence se sont suivis des conflits, et finalement un silence total s'est immiscé entre eux. Et pour ne rien arranger, Julia reçoit un appel ce jour-là, la prévenant que son père est décédé et que les obsèques auront lieu le jour de son mariage ! C'est donc notamment sur les rapports père-fille que va se jouer cette histoire. Car il lui a préparé une sacré surprise après sa mort, qui ne va pas forcément plaire à notre héroïne tout de suite !

J'avais peur que cette histoire tourne trop au drame familial, parce que c'est vraiment le genre de livres que j'apprécie modérément. Mais finalement j'ai été agréablement surprise de constater qu'en plus de l'évolution des rapports entre Anthony et sa fille Julia, une autre histoire, resurgie du passé de la jeune femme comme sait très bien en faire l'auteur, va encore donner une profondeur au livre. C'est là que l'on retrouve les éléments fétiches de Marc Levy : une quête de vérité, un voyage inoubliable, une course contre la montre, une jolie romance, une belle amitié, une enfance compliquée. Un autre bon point.

J'ai également bien aimé les personnages secondaires, tels que Stanley, le meilleur ami de Julia. Marc Levy a suffisament creusé et dosé le personnage pour le rendre attachant, bien qu'il ne soit que secondaire. On connaît des éléments de sa vie passée, et en refermant le livre j'ai eu la sensation de perdre un ami. L'amant de Julia, Adam, m'a assez énervée. Mais c'était volontaire j'imagine ! Et Tomas, c'est LE  gars du livre. J'aurais aimé le rencontrer personnellement tellement je l'ai trouvé attachant.

La fin m'a plu, bien que je m'attendais déjà à quelque chose de cet acabit ! Il me manquait un peu l'effet de surprise, toutefois j'ai retrouvé la sensation de bien-être et de nostalgie à la fois lorsque je termine l'épilogue. L'auteur à le don inné de finir ses romans sur une note poétique, qui résume tout. Bon, j'avoue quand même que j'ai eu envie de rire jaune tellement celle-ci était ironique (ceux qui ont lu le livre comprendront). Mais globalement j'en étais satisfaite.

D'un autre côté, il y a des éléments qui ne m'ont pas trop plu dans ce livre. A commencer par la longueur au début du roman : je trouve que plus ça va, et plus il me faut du temps pour entrer pleinement dans les histoires de Marc Levy. Dommage ! Parce qu'elles sont vraiment jolies, mais je me suis un peu "forcée" à démarrer ce livre. Cette sensation est loin d'être agréable, mais se fait sentir de plus en plus souvent en ce qui concerne les romans de l'auteur, hélas !

Ensuite, j'ai eu un soucis au niveau de la crédibilité du roman. Je me suis rendue compte de cela en refermant le livre à la fin et en me remémorant l'histoire depuis le début (le genre de truc que j'adore faire en sortant de ce genre de roman). Toutefois il y a des détails aberrants, auxquels on ne fais sans doute pas attention si on ne cherche pas à tout se rappeler comme je l'ai fait. Mais cela m'a dérangée.

Globalement, malgré de petits points négatifs, ce roman de Marc Levy m'a plu encore une fois ! Je le conseille volontiers à ceux qui aimeraient découvrir l'auteur ou lire un de ses autres livres. Car ce n'est pas parce que je l'ai trouvé en dessous d'autres qu'il est mauvais, au contraire ! Je tiens à rappeler qu'il est l'auteur contemporain français le plus lu dans le monde ! C'est juste que, personnellement, je crois que je m'en lasse un peu.. Il faudra juste que j'espace davantage mes prochaines lectures de lui pour ne pas me sentir gavée et apprécier pleinement son talent !
____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« La mémoire est une artiste étrange, elle redessine les couleurs de la vie, gomme le médiocre pour ne garder que les jolies traits, les courbes les plus émouvantes. »

« On peut blâmer son enfance, accuser indéfiniment ses parents de tous les maux qui nous accablent, les rendre coupables des épreuves de la vie, de nos faiblesses, de nos lâchetés, mais finalement on est responsables de sa propre existence, on devient qui l'on décide d'être. »

« "Trop tard" n'existe que lorsque les choses sont devenues définitives.  »

« Je te l'ai dit, aucun parent ne vit la vie de ses enfants à leur place mais cela ne nous empêche pas de nous inquiéter et de souffrir chaque fois que vous êtes malheureux. Pafois cela nous donne cette impulsion d'agir, de tenter d'éclairer votre chemin, peut-être qu'il vaut mieux se tromper par maladresse, par excès d'amour que de rester là à ne rien faire. »

«  Tu es et tu resteras dans ma mémoire la plus belle chose
qui me soit arrivée. Je réalise combien je t'aime en t'écrivant ces mots.
A bientôt peut-être. De toute façon, tu es là, tu seras toujours là. 
Quelque part, je sais que tu respires, et c'est déjà beaucoup.
Je t'aime... »
____________________________________________________________________________________________________

7 commentaires:

  1. Ce livre est magnifique et poignant je trouve, il me parle tellement. Le passage que j'ai le plus apprécié est le suivant :
    "- Si l'on te proposait de faire un voyage, de partir sur les traces de la vie de ton père, tu accepterais ?
    - Quel serait le risque ? En ce qui me concerne, si je devais aller jusqu'au bout du monde, ne serait-ce que pour y retrouver un fragment de la vie de ma mère, je serais déjà assis dans l'avion à emmerder les hôtesses, au lieu de perdre mon temps avec une folle, même si c'est celle que j'ai choisie pour meilleure amie. Si un tel voyage s'offre à toi, pars sans hésiter.
    - Et si c'était trop tard ?
    - Trop tard, ce n'est que lorsque les choses sont devenues définitives. Même disparu, ton père continue de vivre à tes côtés.
    - Tu ne soupçonnes pas à quel point !
    - Quoi que tu veuilles te raconter, il te manque.
    - Depuis toutes ces années je me suis accoutumée à son absence. J'ai tellement appris à vivre sans lui.
    - Ma chérie, même les enfants qui n'ont jamais connus leurs vrais parents ressentent tôt ou tard le besoin de renouer avec leurs racines. C'est souvent cruel pour ceux qui les ont élevés et aimés, mais la nature humaine est ainsi faite. On avance péniblement dans la vie quand on ne sait pas d'où l'on vient. Alors, s'il te faut entreprendre je ne sais quel périple qui t'amènerait à savoir enfin qui était ton père, réconcilierait ton passé et le sien, fais-le."

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé, surtout la fin !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien lire ce livre, j'entends beaucoup de bons commentaires .

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, le début est trèèès long, mais après, il est vraiment bien, ce livre. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai assez bien aimé ce Levy, ce n'est pas son meilleur mais il m'a bien plu tout de même :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre que je n'ai pas encore lu de Marc Levy mais j'aimerais tous les lire comme ceux de Guillaume Musso car leurs histoires me plaisent à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  7. Marc Levy... Je n'ai lu qu'un seul livre de sa part il y a longtemps et c'était "Et si c'était vrai" que je n'ai pas aimé, surtout la fin qui m'avait frustrée à un point ! Et il y a quelques mois j'ai découvert que ce livre avait une suite: "Vous revoir" que je n'ai évidemment pas lu. Et je me sens bête car je l'ai mal jugé alors que c'est ma faute xD Bref, j'arrête de raconter ma vie. Tout cela pour dire que je lirais probablement d'autres livres de cet auteur (en commençant par Vous revoir évidemment ^^)

    RépondreSupprimer