12 août 2014

♦ Le Cirque des Rêves

Erin Morgenstern
Edition : Flammarion
Genre : Fantastique
21  ____ 496 pages
Paru en France en 2012

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. 

Bienvenue au Cirque des Rêves.

Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s’aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l’issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent…

À la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d’amour. ______
 ________________________________________________________

Note : 8/10. Un univers fascinant, des personnages hauts en couleur.
________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Yes ! J'ai enfin pu lire ce livre qui me faisait de l’œil dans ma PAL grâce à ma partenaire Morgane, et comble de la chose, il a également fait l'objet d'une lecture commune pour notre premier thème sur le groupe L'étagère Magique que nous avons monté ensemble (le lien pour le rejoindre est disponible sur le logo à la fin de l'article). Je dois dire que je m'attendais déjà à aimer ce roman, et ce fût bien le cas. Mais ce n'est pas un coup de cœur pour autant. Explications.

Selon moi, tout le positif du livre réside en 3 éléments principaux : l'univers  créé par Erin Morgenstern, l'écriture et les personnages. L'univers est déjà très représentatif de lui-même lorsque l'on contemple l'objet-livre : une couverture à dominance noire et blanche, avec une touche de couleur rouge (couleur que l'on retrouve sur la tranche du livre siouplait ! Quelle classe !). On visualise déjà le rêve, tout l'onirisme possible concentré dans le roman. Et puis bien sûr une certaine magie s'en dégage déjà. Il ne reste plus qu'à parcourir le résumé, et on est déjà happé dans le bouquin.

Tout le monde complexe et "fonctionnel" qu'a mi sur pied Erin Morgenstern m'a rendue addict à ce bouquin, surtout juste avant de dormir. Moi qui suit insomniaque, malgré toute la bizarrerie qui réside dans le roman, j'avoue avoir très bien dormi après lecture d'un chapitre du Cirque des rêves. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cirque est beau, magique, même si les attractions présentés sont totalement irréalisables. Mais le lecteur en rêve aisément, c'est magique. Rien de tel pour se sentir bien avant de sombrer dans le sommeil !

Les personnages, eux, sont tout aussi plaisants. On découvre Celia dès l'enfance, alors que l'on rencontre Marco légèrement plus tard. S'ensuit alors des années et des années d'exercices pour les mesurer entre eux lors d'une compétition dont ni les deux protagonistes ni le lecteur ne connaissent les règles. Seuls 2 personnages mystérieux (les mentors) le savent, et ça plaît ! Cela démarre l'intrigue. Celia est une vraie tête brûlée, mais elle est loin d'être bête. Marco est beaucoup plus posé et réfléchit qu'elle. Je les ai appréciés autant l'un que l'autre. On sent la détermination et la souffrance chez l'un comme chez l'autre, ce qui les rend crédibles.

Les personnages secondaires m'ont bien plu aussi : Bailey bien sûr, mais aussi les jumeaux Murrey (mes favoris dans les secondaires, sans hésiter !), Tsukiko, les responsables de la construction du cirque (et artistes), le propriétaire, etc.. Chacun à leur manière, ils entrent dans un monde où ils ne sont que figurants, et paradoxalement ils ont tous une importance capitale.

Mais cet univers si particulier et les personnages bien dosés ne seraient rien sans l'écriture d'Erin Morgenstern. Elle a une plume sublime, tantôt narrative et tantôt interactive avec le lecteur. En effet de cours chapitres sont écrits à la deuxième personne du singulier, ce qui immerge le lecteur dans le cirque des rêves et le tout avec des phrases si visuelles qu'on a vraiment l'impression d'y être. Magique.

Pour autant un gros détail m'a turlupinée : pendant près des 2/3 du livre, il n'y a PAS la moindre trace d'amour. Hors, dans le résumé, on y fait clairement référence par 2 fois. Je commençais à me lasser d'attendre lorsqu'elle a commencé à prendre forme doucement. Mais mon impatience a eu raison de moi : à force d'attendre trop, je n'ai pas été aussi touchée que cela. D'autant plus que le dernier tiers du livre est plein de suspens, de tension, le dénouement approche à grands pas et on sent que l'issue va être compliquée pour eux. C'est sûrement à cause de ce "retard" que ce livre n'est pas un coup de coeur pour ma part. Ah, l'impatience...

Et parlons de la fin : je craignais un Happy-end. Mais en même temps, du tragique pur n'aurait pas été digne du livre. Et puis je me suis dit qu'au vu de l'univers superbement travaillé et affiné, l'auteure ne pourrait pas me décevoir. C'était inconcevable alors que tout le reste était bon ! Et elle a eu une très bonne idée, quoi qu'un peu simple et l'on comprend rapidement (peut-être trop ?) où elle veut en venir. Peut importe, c'est une fin qui marche bien et qui m'a plu. Je ne cherchais pas davantage !

Avec le recul, je me rend compte que c'est un livre compliqué à décrire, car il se ressent et est donc difficile à expliquer. Le mieux, si ce n'est déjà fait, est de vous en faire votre propre opinion.

Vous l'aurez compris, c'est un roman d'une beauté incroyable qu'il faut lire à mon sens. On adhère ou on adhère pas, mais ce n'est pas possible de passer à côté. Le point négatif que j'ai soulevé n'est qu'une observation purement personnelle, il se peut que cela ne vous dérange pas du tout. Le fait que le gros de l'histoire se déroule surtout en hiver peut peut-être en faire un livre plus à lire à la saison froide ? Allez, ça vous laisse quelques mois pour trouver ce livre et je sais que vous êtes aussi des rêveurs, alors lancez-vous, Erin va vous mystifer ! :-)

Les chroniques de mes partenaires Laura et Morgane :


____________________________________________________________________________________________________

En voici  une citation :

« Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve. »
____________________________________________________________________________________________________



14 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente depuis X temps... et ta chronique me donne envie de me le procurer ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est très rare de conseiller ce genre de livres. Le genre qui, qu'on aime ou qu'on déteste il FAUT l'avoir lu.
    Pour la rareté de la chose, même si le livre ne m'aurait pas tenté à la base, je le note.

    Merci pour cela ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma jolie!
    J'avais pour dessein de t'écrire un énorme pavé sur ce livre mais je me suis dit qu'il valait mieux que tu lises ma chronique. J'ai pris plusieurs jours pour l'écrire et j'espère qu'elle rend honneur à ce que j'ai ressenti tout au long de cette lecture.
    Merci encore de l'avoir lu avec moi, merci pour ces quelques jours de pure magie <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette lecture. Je l'avais acheté lors de mon dernier voyage à Londres en septembre dernier, et je l'ai dévoré en novembre... il n'a pas fait long ni dans ma PAL, ni en lecture... C'était vraiment enivrant comme livre.

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente depuis très longtemps ce livre, il faudrait que je le tente !

    RépondreSupprimer
  6. il est dans ma wish-list depuis un petit moment ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il me plairait bien de découvrir ce livre, ton avis me plaît bcp :D

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, je sais quel livre attaquer après avoir terminé ma lecture en cours ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve l'objet livre tout simplement magnifique, pour l'avoir vu en vrai !! Ton avis me tente énormément, il donne envie de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL depuis un bon moment déjà, mais je pense bien l'en sortir assez rapidement .

    RépondreSupprimer
  11. L'univers me tente beaucoup car c'est assez rare qu'on parle du cirque dans les livres.

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente depuis très longtemps, je le vois souvent mentionné par les blogeurs anglo saxons

    RépondreSupprimer
  13. Coucou toi ! :) Comment vas-tu ? Je me demandais si la reprise des cours de ton côté se passait bien, etc. Ca fait un moment qu'on ne s'est plus parlé et ça me manque :)
    Sinon comme j'ai déjà pu te le dire, Le cirque de mes rêves me tente énormément, j'espère le trouver en bibliothèque :D Car fini pour moi d'acheter des quantités de livres énormes tous les mois :'(

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre me faisait envie depuis quelques temps mais avec ta chronique il faut absolument que je me le procure rapidement !

    RépondreSupprimer