12 mars 2015

♦ Eleanor

Holly Black 
Edition : Bayard
Genre : Conte Jeunesse
13,90  ____ 277 pages
Paru en France en 2014

Certains jeux peuvent s'avérer dangereux...

Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières closes.
Or, un jour, un incident pousse Zach à arrêter le jeu. La nuit suivante, la poupée se réveille et se confie à Poppy : elle a jadis été fabriquée avec les cendres d'une fillette nommée Eleanor, et elle exige d'être enterrée avec les siens, sinon les trois amis ne connaîtront jamais le repos...



 ______________________________________

Note : 7,75/10. Une super histoire pour célébrer Halloween !
 ______________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

C'est avec beaucoup de retard que je publie ma chronique d'Eleanor, un roman jeunesse qui m'a plu dans son ensemble (surtout quand on le lit en période d'Halloween :P), bien que certains détails dans la construction du livre m'aient un peu dérangée en cours de lecture.

Tout d'abord il me faut remercier les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre en septembre dernier. Bien que la couverture ne m'ai pas plue au premier abord, le résumé a su m'interpeller tout de suite. Je décidai donc d'attendre octobre, mois d'Halloween, plus propice aux histoires qui font peur pour découvrir ce roman jeunesse prometteur.

On entre rapidement dans le vif du sujet en découvrant dès les premières lignes les 3 personnages : Poppy, la plus intrépide du trio et aussi la plus jeune, Alice, la plus posée et réfléchie et enfin Zach, le garçon que l'on sent mûrir petit à petit. Ils m'ont plu chacun à leur manière : de part leur différence de caractère marquante, ce sont trois facettes de la pré-adolescence que nous présente Holly Black, tant du point de vue masculin que féminin donc. Cette période assez courte et néanmoins complexe de la vie va les amener à se poser des questions nouvelles et à envisager le monde qu'ils connaissent autrement, notamment en se demandant : à partir de quand sommes-nous trop âgés pour jouer avec des figurines ? Pourquoi untel ou untel a l'air de se comporter différemment depuis quelques temps ? Eh bien parce qu'il ou elle grandit. Et c'est une période délicate à laquelle on ne comprend pas tout.

Holly Black a non seulement le don de créer des personnages avec une psychologie bien développée mais aussi celui de raconter une histoire effrayante : outre les centaines d'histoires que le trio se sont racontées avec leurs figurines, celle qu'ils ont baptisé la Sublime Reine, une poupée de porcelaine qui trône dans le salon de Poppy, va réellement venir parler à cette dernière une nuit. Rien que ça ! Passé ce détail dérangeant, ils vont se lancer dans une aventure palpitante orchestrée par Poppy elle-même.

Et c'est là que j'ai trouvé un petit point négatif dans la construction du roman : on se base toujours sur Zach grâce au point de vue omniscient choisi par l'auteur. On est témoin de ses doutes, ses peurs, ses joies, et on ne fait qu'observer les réactions d'Alice et Poppy. J'aurai préféré une narration différente, passer d'un personnage à l'autre au lieu d'être toujours centrée sur le même. Mais j'ai compris à la fin pourquoi Holly Black a choisi de nous raconter son histoire de cette façon. Malheureusement mon incompréhension ne m'a pas confortée pleinement dans ma lecture, et c'est bien le seul reproche que je peux faire.

L'histoire m'a tiré quelques frissons, je l'avoue, et lire ce livre 5 ans plus tôt juste avant de me coucher m'aurait carrément fait flipper trouillarde comme je suis ! J'ai peut-être trouvé la fin trop rapide et facile, mais je me suis rappelé que ce livre était destiné à un jeune pubic. C'est donc en somme un excellent roman jeunesse, bien construit et marquant grâce aux personnages très attachants.

3 commentaires:

  1. ce livre à l'air vraiment bien ! et puis je ne suis pas contre une petite dose de frisson de temps en temps en plus ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de le lire celui-là ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas vraiment tenté par ce livre, mais si je le trouve d'occasion un jour pourquoi pas...

    RépondreSupprimer