14 janv. 2015

♦ Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 2 : Hollow City

Ransom Riggs
Edition : Bayard
Genre : Fantastique Jeunesse
16,90  ____ 502 pages
Paru en France en 2014

Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...
 ______________________________________________________

Note : 7,5/10. Une bonne suite, pleine de suspens et de nouveautés.
______________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Avant tout je tiens à remercier chaleureusement les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre, qui n'est autre que la suite de mon gros roman coup de foudre de 2013 ! J'avais hâte de retrouver Jacob et les enfants particuliers, hâte de renouer avec l'atmosphère si particulière de l'Angleterre historique, et surtout hâte de découvrir la suite des aventures écrites par Ransom Riggs, étant donné le suspens qui régnait à la fin du tome précédent !

J'ai avant toute chose retrouvé le même plaisir à manier l'objet-livre, tout aussi magnifique que son prédécesseur : une couverture intrigante, une quatrième de couverture alléchante, des pages imprimées dans les tons marrons et la lourdeur du livre qui promet un bon moment de lecture gourmande. Et puis les photos qui font l'originalité du livre sont encore une fois présentes, et encore plus belles et surprenantes !

 C'est après cette inspection visuelle que je me suis lancée dans la suite des aventures de Jacob et ses amis, une aventure encore plus surprenante de par le long voyage que les enfants entreprennent. Un voyage qui m'a toutefois tantôt plu, tantôt ennuyée. Cela m'a plu parce que nous découvrons de nouveaux personnages qui apportent une certaine fraîcheur à l'histoire, mais Ransom Riggs a aussi pu développer certains personnages présents dans le tome 1. Cet aspect du livre m'a beaucoup plu, parce qu'on découvre ainsi une nouvelle facette de certains des personnages (en plus de Jacob et Emma). On obtient également certaines réponses à nos questions, ou du moins des pistes, et j'ai encore une fois pu admirer l'imagination débordante de Ransom Riggs !

La psychologie de ces enfants livrés à eux-mêmes est selon moi très bien écrite. Ils se rendent compte de leur condition, sont parfois démunis mais ne manquent pas moins de courage. Leurs différences d'âge nous permet de voir que chaque enfant a ses angoisses à des niveaux différents.

Mais j'ai pu m'ennuyer à certains moments, estimant certains passages (courts, mais quand même) inutiles. Et je n'ai sans doute pas pu avoir le coup de cœur comme j'ai pu l'avoir pour le tome 1 parce que cette suite change beaucoup du premier livre, notamment à cause de son rythme beaucoup plus soutenu. Dans la plupart des cas cela plaît, mais je suis difficile : j'étais restée attachée à Cairnholm, et le changement de décors ici est trop brutal pour moi :P

Mais j'ai globalement été satisfaite de l'ensemble du roman, et la fin a retenue mon attention : il va encore une fois me falloir la suite ! Je pense que l'on en apprendra encore davantage sur Jacob et sa particularité, ce qui est mon attente principale.

Cette série est typiquement le genre de celles que l'on aimerait découvrir au collège/lycée... ou plus ! Un bel objet-livre dans la bibliothèque, des personnages hauts en couleur, des photos qui rendent la lecture plus interactive, et une aventure qui ne cesse de surprendre. Je tire encore une fois mon chapeau à Ransom Riggs pour son imagination qui m'emmène loin, très loin pendant la lecture !

10 commentaires:

  1. J'ai aimé retrouvé Jacob et les enfants particuliers. Cependant, j'avoue avoir moins apprécié ce deuxième tome. Entre courses poursuites, courses contre la montre, on ne devrait pas avoir le temps de s’ennuyer, et pourtant j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs… Néanmoins, la dernière partie, et notamment le dernier chapitre est tellement étonnant, ahurissant, voire angoissant qu’il rattrape les rares longueurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée par ce bel objet-livre.
    J'ai résisté jusqu'à présent (je parle du tome 1), néanmoins, il est dans ma wishlist.
    Bon dommage que ça ne soit pas un coup de coeur ce second tome.
    Mais ça me donne quand même envie de toujorus découvrir la série :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le lire ! J'avais déjà adoré le premier, il faudrait que je m'y remette ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je rêêêve de lire ce livre !! J'ai adoré le premier tome et j'ai juste envie de me procurer rapidement le second !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de lire le premier tome et ta chronique a achevé de me convaincre.
    Je découvre ton blog et je l'aime beaucoup, il est joli et les chronique supers !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le tome 1 dans ma PAL en Vo, il faudra vraiment que je me lance pendant mes vacances!!

    RépondreSupprimer
  7. Bermanfaat sekali gan beritanya.. semoga lebih mantap kedepannya..

    =========
    Situs poker, Bandar Bola, Live kasino terbaik bisa di mainkan secara mudah dan gratis di 1bet2u Bandar Poker - Judi Bola - Live Kasino Terbaik

    RépondreSupprimer
  8. nice article sir
    thanks for information ..


    =========
    Situs poker, Bandar Bola, Live kasino terbaik bisa di mainkan secara mudah dan gratis di 1bet2u Bandar Poker - Judi Bola - Live Kasino Terbaik

    RépondreSupprimer