8 nov. 2015

Dewey

 Auteur : Vicki Myron 
Edition : Pocket
Genre : Biographie, Contemporain
Prix : 6,90  ____ Pages : 310

Résumé :
Qui aurait pu croire que ce chaton, trouvé dans une boîte aux lettres, allait devenir la mascotte de la bibliothèque et changer la vie de toute une ville ? Et pourtant, tous les habitants de Spencer, dans l'Iowa, ont été conquis par Dewey, ce chat qui a su les comprendre, les faire sourire, leur apporter un peu de chaleur et de réconfort.
Pendant 19 ans, Dewey, facétieux et unique, va attendrir tous les coeurs, même les plus durs, au point de devenir une star mondiale. Une histoire vraie, bouleversante, étonnante.

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Dewey, c'est ce genre de petit livre où tu te dis : "ouais, bon, je le mets dans ma Wish-List et je le demanderai à mon anniversaire où à Noël prochain". Sauf que... cet été, prise d'une furieuse envie de lire cette biographie peu commune, je me rends en librairie pour apprendre qu'il n'est plus édité. Mince ! La panique monte d'un cran, c'est que j'y tiens vraiment, moi, à lire l'histoire formidable de ce rouquin de chat. Heureusement que Gibert Joseph est là. Ouf ! (Je remercie infiniment la personne qui a choisi de se séparer de ce bouquin, il a fait une heureuse.)

C'est donc avec plaisir que je me plonge enfin dans l'histoire de Dewey (qui, accessoirement, tombe pile au moment de l'adoption de mon Loki !). On découvre la ville de Spencer, Iowa et son histoire. On va dire que, même si la crise agricole des années 80 nous bassine un peu, elle est nécessaire pour comprendre le contexte de vie dans lequel se trouvent les habitants de Spencer, ainsi que leur mentalité. Forts d'une solidarité peu commune, c'est avec plaisir que j'ai passé un moment avec ces gens en Amérique.

Dewey échappe de peu à un destin funeste par une froide matinée de janvier. Et, quand on découvre la vie hors normes qu'il va connaître, on se dit que c'est un sacré coup du destin ! Un chaton joueur, mangeur de caoutchouc, difficile en nourriture, ça ne vous rappelle pas un petit peu le félin qui habite avec vous ? Mais si je vous dit que celui-ci est gentil avec absolument tout le monde, qu'il va dire bonjour à tous les lecteurs de la bibliothèque qui l'a recueillie et que même la télévision japonaise commence à s'y intéresser, vous ne trouvez pas que c'est chacrément balèze ?!

Le fait que l'histoire se passe dans un cadre rempli de livres rajoute encore du charme au livre. En effet j'affectionne particulièrement les livres dans lesquels on retrouve cet univers à l'intérieur.

J'ai adoré absolument TOUS les passages où Vicki nous parle de Dewey, à tel point que j'avais parfois envie de zapper certains passages du livre pour le retrouver, lui, et apprendre de nouvelles anecdotes. Il a presque un côté humain qui le rend fascinant.

Toutefois, je dois avouer que même si ce livre parle avant tout du célèbre petit chat roux, il parle aussi de la vie de Vicki. En effet, elle se livre beaucoup dans cette biographie, et j'en ai été toute retournée ! Quelle vie ! Quelle malchance.. J'avoue avoir eu la gorge nouée à plusieurs reprises concernant sa vie ou celle de sa famille. Je pense et j'espère sincèrement qu'écrire la vie de Dewey en mettant la sienne en arrière-plan a pu la réconforter.

Bien sûr, une biographie se termine souvent par la mort du personnage qui l'a inspirée. Si bien que je n'ai pas pu retenir une larme en apprenant le décès de Dewey, et même en refermant le livre. Mais j'en ressors toute apaisée et pleine d'espoir.

Quelle belle histoire ! Un chat qui rassemble les gens, c'est possible ? Oui. En voici la preuve. Il mérite bien cet hommage. Un livre à lire absolument si vous aimez les chats, ou les gens, ou l'Amérique, ou simplement si vous êtes curieux des histoires de vies. A condition que vous parveniez à le trouver !

« Pour Dewey, la bibliothèque municipale de Spencer était un univers immense, regorgeant de tiroirs, de placards, d’étagères, de rayonnages, d’élastiques, de machines à écrire, de tables, de chaises, de sacs à dos, de sacs à main et d’innombrables mains pour le caresser, de jambes pour s’y frotter, de bouches pour chanter ses louanges. Et de genoux. La bibliothèque était toujours miséricordieusement, superbement remplie de genoux. »

1 commentaire:

  1. Oh non, il me tente et il n'est plus édité :( Dans un tout autre contexte, je te conseille Un chat des rues nommé Bob :)

    RépondreSupprimer