28 juil. 2015

Ce qui nous lie

Samantha Baily
Edition : Milady
Genre : Fantastique, Contemporain
8,20  ____ 284 pages
Paru en France en 2014

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais au fond, Alice n'aspire qu'à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre l'inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.
 _____________________________________________

Note : 6/10. Je suis complètement passé à côté de cette histoire..
_____________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Ce qui nous lie est le premier livre que je lis depuis le diagnostic de mon cancer. Moi qui me faisais enfin une joie de découvrir ce roman avec une couverture sublime et au résumé interpellant, aux nombreux avis positifs voire élogieux, je ne sais pas si ce livre est finalement une déception comme cela arrive de temps en temps ou si je n'ai tout simplement pas réussi à accrocher à l'histoire à cause de ma situation personnelle.

La chronique en sera courte et je suis navrée pour cela, mais le temps a passé et depuis octobre je n'ai pas pris la peine de chroniquer ce livre (volontairement, je pense). Je me rappelle juste ne pas avoir plus que ça aimé le personnage d'Alice, et selon moi Raphaël fait parti de ces personnages trop stéréotypés, ce qui le rend énervant. Donc au niveau de la romance, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Par contre, leurs capacités personnelles et le mystère qui entoure leur arrivée n'était pas mal imaginé.

Je dois admettre que le pouvoir d'Alice m'intrigue beaucoup, et l'idée de base est bonne : voir des fils lumineux pour concrétiser les relations humaines, c'est un concept original ! De plus, la taille de ces liaisons-lumière sont représentées par des tailles différentes, caractérisant ainsi la profondeur du lien entre deux individus. Je pense que dans une autre vie, ce pouvoir pourrait être chouette !

Elle utilise donc ce pouvoir au début afin de trouver les hommes infidèles et semble être la justicière de l'Infidélité. Hm, mais ça ne la gênera pas plus que ça de tomber à son tour sous le charme d'un homme prêt à se marier. Bref. Horripilant. J'ai forcément du passer à côté de quelque chose et ne pas comprendre l'intérêt du livre, et le message que tentait de faire passer l'auteur. En plus, il a un manque cruel de crédibilité sur certains points - que je ne peux malheureusement pas évoquer, ce serait du spoil - Mais j'étais bien blasée sur certains choix d'Alice, engendrant des réactions complètement impensables dans la réalité, même dans un roman moderne et contemporain.

On découvre dans le roman une femme perdue, ne sachant pas ou plus vraiment qui elle est. Sa reconversion dans le monde de l'entreprise ne m'a pas plu davantage. Les personnages secondaires sont assez intéressants à la base, mais sans plus non plus... Je trouve sincèrement qu'ils manquaient de profondeur (hormis notre Alice, mais même avec elle ça ne l'a pas fait). La plupart étaient des coquilles vides, complètement fades, sans rien même en grattant un peu plus.

Je me rappelle aussi vaguement de la place que possède la grand-mère d'Alice dans sa vie, et c'est peut-être ce qui m'a le plus touchée dans cette histoire.. Mais les souvenirs sont flous, je ne peux en dire plus.

Ah oui, je me rappelle aussi que le système de narration se découpe en 2 temps : le présent et le passé. Ces flash-backs ne sont pas toujours utiles et justifiés d'après moi, parce que même après avoir reconstitué le "puzzle de la vie d'Alice" la fin du roman ne m'a pas convaincue du tout. Je me suis dit : Tout ça pour CA ? C'est tout ?!

L'écriture n'est pas déplaisante pour autant : le style de Samantha Bailly cherche à provoquer l'émotion chez le lecteur, c'est clair ! Peut-être que si je l'avais lu dans d'autres conditions j'aurai davantage apprécié l'histoire. Aussi j'ai décidé de ne pas laisser tomber les livres de l'auteur sur une petite déception : je compte en effet lire Les Stagiaires dès que possible. Je pense que le thème me plaira davantage.

Cet avis mitigé voire négatif est loin d'être l'avis général ! Alors si le résumé vous a plu, n'hésitez pas à parcourir d'autres chroniques plus positives, je ne vais pas vous dégoûter de ce roman de S.Bailly, qui dans le fond, a eu une idée originale... mais dont les défauts ont eu trop d'impact sur mon ressenti personnel !
____________________________________________________________________________________________________

En voici  une citation :

« Tu ne sais pas laisser le silence s'installer. Pourtant, c'est dans le silence qu'on arrive à dire certaines choses. »
____________________________________________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. Tu ne dois pas être la seule qui n'ait pas accroché avec ce livre car j'avais lu des avis plutôt mitigés (certains ont adoré et d'autre pas du tout). Le mieux est encore de se faire son propre avis (il est dans ma PAL).

    RépondreSupprimer
  2. Ow' dommage pour ton avis, personnellement je l'avais bien aimé même si je n'en garde pas un souvenir bien net :/

    RépondreSupprimer
  3. Au vu de tous les avis positifs qu'a reçu ce roman, ton ressenti m'étonne un peu. Evidemment, chacun à son propre avis sur tel ou tel bouquin, il est donc bien normal qu'il est pu te déplaire, te décevoir... Je compte le lire dans quelques temps (il est dans ma wishlist depuis un moment ;) ). Merci, en tout cas pour ta chronique! :-)
    Bisou et belle journée à toi!

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Sans être dans ta situation personnelle, j'ai exactement le même avis que toi sur ce livre. Au point de me demander si ça vient de moi car des blogueurs auxquels je porte beaucoup de crédit l'ont encensé. Tant pis, j'espère tout de même pouvoir relire un jour du Samantha Bailly.
    Des bises.

    RépondreSupprimer